Afin d’aider les ménages modestes, le gouvernement français a instauré la prime carburant dans l’optique de ne pas impacter davantage leur pouvoir d’achat. Cependant, pour y être éligible il faut respecter certaines conditions. Découvrez à cet effet les critères d’éligibilité à respecter pour entrer en possession de cette aide !
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime essence ?
L’aide carburant prend en compte les 50 % de la population française ayant besoin de leur véhicule pour aller au travail. Les propriétaires d’engins à deux roues peuvent donc en bénéficier au même titre que les travailleurs indépendants et les fonctionnaires. Vous pouvez d’ailleurs avoir plus d’informations sur Zone Actu concernant les éventuels réaménagements du gouvernement.
Quoi qu’il en soit, sachez que l’indemnité est versée par personne et non par foyer. Ceci implique que chaque membre d’un couple utilisant une voiture pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aide d’environ 100 euros. Un couple pourra donc bénéficier de 200 euros d’aide pour carburant en 2023. Il faut cependant respecter certaines limites de revenus mises en place par le gouvernement afin de déterminer les bénéficiaires de cette aide. Par conséquent, pour en profiter, il faut percevoir :
- plus de 1 314 euros par mois pour une seule personne
- plus de 3 285 euros par mois pour un couple avec un enfant ou une seule personne avec deux enfants
- plus de 3 941 euros par mois pour un couple avec deux enfants.
Outre ces conditions, un couple français avec trois enfants doit percevoir plus de 5 255 euros avant d’espérer toucher cette prime.
Comment toucher la prime essence ?
Afin de bénéficier de la prime essence accessible à tous, il est nécessaire de remplir un formulaire disponible sur la plateforme du gouvernement. Sur ce document, vous devez inscrire votre numéro fiscal, votre numéro de plaque d’immatriculation et votre numéro de carte grise. Ensuite, il vous revient de fournir une attestation sur l’honneur que vous usez de votre véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail. L’aide vous sera ensuite directement versée sur votre compte bancaire et sans aucune démarche supplémentaire.