La maîtrise d’œuvre est un secteur d’activité qui consiste à gérer et coordonner les professionnels exécutant un projet de construction ou de rénovation des bâtiments. L’objectif de ce métier est d’assurer une meilleure réalisation des travaux selon les critères de qualité, de prix et de temps.
Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre sur un chantier ?
Dans le secteur de la construction, le maître d’œuvre est un acteur indispensable. Il se charge de l’ensemble des missions qui permettent à un projet de réalisation de bâtiment (construction neuve ou rénovation) d’aboutir.
Missions principales du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre est chargé de superviser et coordonner en temps réel les travaux qui se déroulent sur son chantier. Il est également responsable à la fois de la conformité desdits travaux et de l’aspect financier du chantier. Ainsi, il suit le cahier des charges et encadre l’avancement et la durabilité des travaux. Il veille à ce que ces derniers soient terminés dans des délais impartis et conformément aux directives fournies initialement.
Dans ce dernier cadre, le maître d’œuvre doit prendre en compte les coûts estimés. L’objectif ici est de s’assurer que les budgets alloués suffisent à couvrir la totalité des travaux prévus pour la finalisation du projet. Par ailleurs, il est responsable du choix des matériaux pour construire ou rénover l’ouvrage. Il en est de même pour le recrutement et l’organisation du personnel nécessaire à la réalisation de l’œuvre.
Compétences requises
Les missions effectuées par le maître d’œuvre étant complexes. Il doit donc avoir une bonne connaissance technique de son domaine, ainsi qu’un diplôme correspondant. Une excellente maîtrise des systèmes informatiques de gestion liés aux chantiers de construction (tels que BIM ou Revizto) est aussi attendue pour réussir son intégration. Cela est sans oublier la capacité à gérer toutes les parties pour organiser la gestion des travaux et les imprévus éventuels pouvant survenir au cours d’un projet. N’hésitez pas à consulter d’autres blogs spécialisés pour obtenir des informations complémentaires.
Quelle est la différence entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage ?
La confusion entre ces deux notions est très courante mais leurs fonctions sont clairement différentes.
Maîtrise d’ouvrage : le besoin et l’objectif
Lorsqu’on parle de maîtrise d’ouvrage, l’on se réfère à celui ou celle qui définit les objectifs précis qu’un projet doit atteindre. À ce titre, c’est cette personne qui sera responsable des travaux durant leur exécution, jusqu’à la livraison finale. Il prend en charge les études techniques, financières et juridiques nécessaires pour obtenir les réponses exactes aux questions suivantes :
- pour quoi ?
- comment ?
- à quel coût ?
- et quand ?
La maîtrise d’ouvrage peut être assurée par le propriétaire du bâtiment et son architecte pour la conception du projet.
Maîtrise d’œuvre : la conception et l’exécution
La maîtrise d’œuvre, quant à elle, se concentre principalement sur le processus de réalisation du projet. Elle implique une équipe composée généralement d’ingénieurs et autres professionnels qualifiés responsables de l’élaboration des plans et devis, ainsi que des codes de construction concernant une structure spécifique. Les personnes qui exercent cette fonction peuvent faire partie d’une entreprise. Ils ont aussi la possibilité de travailler en freelance pour des bureaux d’ordonnateurs ou des bureaux procédure qui supervise l’ensemble des contrats du chantier.