Le travertin est une pierre qui se révèle très pratique et robuste lorsqu’il est intégré à des intérieurs modernes. Il apporte à la fois l’élégance et la sophistication. Afin de conserver ses propriétés intactes, il convient de suivre une bonne procédure d’entretien. Cependant, si vous souhaitez acheter des produits sur le marché pour son entretien, il est important de bien vérifier si ces derniers s’accordent avec la pierre originale. Au vu de son importance, prenez le temps de bien considérer l’entretien lorsque vous choisissez cette pierre spécifique.
Comment nettoyer le travertin ?
La protection pour le travertin est primordial pour pouvoir le conserver en bonne état. Pour ce faire, il est important d’éliminer la poussière et la saleté. Il faut ensuite utiliser un chiffon propre mouillé avec de l’eau froide pour désincruster. Cependant, il est interdit de mouiller facilement les matériaux. Laisser sécher immédiatement les surfaces à l’aide d’un autre chiffon sec et propre. Il est aussi possible de nettoyer le traversin en utilisant un nettoyeur non abrasif, comme du savon doux. Cela permet d’éviter d’endommager la roche. De même, les produits trop agressifs ou les grattoirs sont à éviter, afin que l’eau ne s’infiltre et ne crée des taches indésirables.
Donner plus de brillance au travertin
Le travertin est une pierre calcaire très poreuse à la surface qui, après l’avoir exploitée, peut être installée pour créer des accents intérieurs ou extérieurs. Bien que sa texture et ses couleurs intenses puissent faire le bonheur de nombreux décorateurs d’intérieur, il peut parfois être nécessaire de revigorer son éclat. Pour cela, certaines solutions peuvent être proposées. La première consiste à appliquer un produit spécialement conçu pour le travertin. Ensuite, il faut le polir avec un chiffon blanc non pelucheux pour lui redonner vie.
Afin d’obtenir l’effet souhaité et de prévenir tout risque de dégradation, il est important de tester la solution choisie sur une partie invisible ou discrète du sol ou encore sur un carreau. Une autre solution consiste à équilibrer la teinte du travertin en noircissant discrètement les joints, pour créer un jeu graphique entre les couleurs naturelles. Dans les deux cas, il est nécessaire d’appliquer une protection supplémentaire, par l’utilisation d’un imprégnateur ou d’un scellant. Cela aide à entretenir au fil du temps le revêtement et à maintenir sa brillance et sa durabilité. Donner plus de luminosité au travertin est possible grâce à l’application des bons produits et à l’utilisation des techniques adéquates. Grâce à ces solutions, vous serez en mesure de pallier aux effets du temps et des intempéries tout en bénéficiant des belles couleurs translucides propres à cette pierre calcaire.