En hiver, tout le monde cherche une bonne source de chaleur et quand on peut l’avoir chez soi à moindre coût, c’est toujours un avantage. Si vous avez du mal à choisir votre système de chauffage, ne vous inquiétez pas, c’est bien normal. On en voit de différentes formes, fonctionnant sous diverses énergies. Voyons ici, quel choix est plus pratique entre les énergies de chauffage telles que le gaz, l’électricité et le bois.
Le bois comme énergie de votre chauffage
Combustible très facile d’accès, le bois est l’énergie de référence pour alimenter le chauffage de votre ménage. Vous l’obtiendrez à un coût très bas et il n’est pas rare comme d’autres énergies. Il est donc très économique même si certains trouvent hors mode de chauffer la maison avec un poêle à granules. Vous pourrez également compter sur l’aspect écologique de ce chauffage pour l’utiliser en toute quiétude. Le règlement RT2012 étant très strict sur l’exigence de construction en respect de l’environnement sévit lorsque vous avez une nouvelle construction qui ne suit pas un minimum de règles écologiques. Avec le bois qui sera simplement découpé, sans aucune transformation chimique, vous serez à l’abri de tout contrôle surprise.
Présentation du chauffage au gaz
Il est économique par nature et vous donne du temps libre pour vaquer à d’autres occupations au cours d’une même journée. En effet, fonctionnant grâce à une canalisation qui conduit le gaz vers un grand réseau de radiateurs, ce système ne nécessite aucune assistance pour fonctionner, une fois installé. Le gaz brûle et produit de la vapeur d’eau qui est mise au service de l’élévation de la température de votre maison. Vous pouvez compter sur le gaz comme énergie d’alimentation de votre chauffage intérieur pour profiter d’une réduction des frais de facture jusqu’à moins 20 pour cent. Son inconvénient réside au niveau du fait qu’il n’est pas assez écologique comme chauffage et que sa rénovation nécessite une grande tache à abattre puisqu’il faut délocaliser la tuyauterie.
Le chauffage à l’électricité
Ce chauffage a une mauvaise réputation même si actuellement des techniques simples permettent de l’utiliser en faisant plus ou moins des économies tout en profitant du confort escompté en hiver. En réalité, sa grande consommation en énergie électrique renvoyait très vite ses utilisateurs vers d’autres systèmes même si on peut l’obtenir à moindre coût et qu’il est quelque peu écologique. Vous pouvez compter sur les nouvelles générations de ce type de chauffage un peu onéreux pour passer l’hiver au chaud.