Vous avez installé un panneau solaire mais vous ne savez pas comment le nettoyer et comment l’entretenir ? Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre panneau solaire.
Les panneaux solaires
Le panneau solaire est un dispositif technologique énergétique solaire. Ce dispositif est composé de capteurs solaires thermiques, ou photovoltaïques. Son fonctionnement consiste à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique. Les panneaux solaires sont généralement plats et peuvent être installés sur la toiture, au sol ou installés en tant que brise-soleil.
Les panneaux solaires se présentent sous trois types :
- Des panneaux solaires thermiques dont le rôle est de capter la chaleur du rayonnement solaire et de la transférer à un fluide caloporteur.
- Des panneaux solaires photovoltaïques dont le rôle est de convertir le rayonnement solaire en électricité.
- Des panneaux photovoltaïques hybrides basés principalement sur les deux technologies précédentes et dont le rôle est de produire de l’électricité et de la chaleur.
Pour savoir encore plus sur les panneaux solaires, vous pouvez vous rendre sur le site alma-solarshop.fr.
Le nettoyage des panneaux solaires
L’entretien et le nettoyage des panneaux solaires sont très importants pour un bon fonctionnement. En effet, l’entretien d’un panneau solaire peut être assuré grâce à des produits coûteux ou mieux encore, de simples entretiens. Voici donc nos conseils pour entretenir votre panneau solaire.
La première solution et la plus simple pour nettoyer un panneau solaire est d’utiliser de l’eau. Mais, vous devez utiliser de l’eau adoucie ou déminéralisée (ne contenant pas de calcaire car il est nocif au bon fonctionnement des cellules qui composent le panneau).
Ensuite, pour enlever les saletés, vous pouvez utiliser une raclette mais sans gratter sur les verres. Et pour éviter les traces de calcaire, vous pouvez utiliser un chiffon doux.
Vous pouvez aussi utiliser un balai télescopique pour nettoyer vos panneaux solaires, sans devoir monter sur votre toit.
Voici maintenant quelques précautions pour le nettoyage de vos panneaux solaires :
- Vous ne devez plus marcher sur les panneaux solaires.
- Vous ne devez pas y verser de l’eau très froide lorsqu’il fait chaud.
- Vous ne devez pas utiliser des appareils qui projettent de l’eau à haute pression.
- Vous ne devez jamais frotter gravement les panneaux solaires pour les nettoyer.
L’entretien de vos panneaux solaires doit être fait pendant les beaux jours, notamment en printemps. Si vous craignez d’endommager vos panneaux, vous pouvez faire appel à un spécialiste dans le nettoyage des panneaux solaires. Ainsi, plus vos panneaux solaires sont propres, plus ils sont fonctionnaire avec un rendement de haute qualité.