Restaurer un vieux plancher peut être un processus long et fastidieux. Cependant, les résultats peuvent être spectaculaires. En fonction de la méthodologie choisie pour la restauration, il est recommandé d’utiliser des outils appropriés et de bien s’informer sur le sujet. Quelles sont les meilleures astuces pour faire revenir un vieux plancher ?
Nettoyer le sol
Le nettoyage des sols est primordial pour les rendre à nouveau beaux et prêts à être usés. En effet, la première étape consiste à enlever les saletés et les déchets qui s’y trouvent. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un aspirateur, mais vous pouvez aussi balayer et passer un chiffon humide sur le sol. Une fois ce nettoyage basique terminé, éliminez toute la poussière et les résidus en utilisant un aspirateur ou une serpillière. Il ne vous restera alors plus qu’à appliquer l’étape suivante pour donner une seconde vie à votre revêtement de sol. Cliquez sur https://www.sablagesanspoussiere.net/soumission/a-domicile pour découvrir d’autres informations.
Nettoyage en profondeur
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le nettoyage de vos planchers, vous pouvez louer un nettoyeur à parquets professionnel. Avec cet outil, vous serez assuré d’éliminer toute la saleté accumulée au fil du temps sur votre sol. Cependant, si la saleté n’est pas abondante, vous pouvez mélanger quelques gouttes de savon doux à un gallon d’eau chaude et utiliser une serpillière propre. Après la mise en solution du savon, laissez le sol s’imprégner durant 10 minutes avant de frotter avec une brosse adéquate. Afin de donner un effet fini parfait à votre plancher, passez l’aspirateur pour finaliser le lissage du sol.
Protection contre l’humidité et les taches
Après avoir procédé au nettoyage, la dernière étape est de passer à la protection contre l’humidité et les taches. Pour ce faire, vous devez appliquer sur le sol en bois un scellant spécialisé qui a été conçu dans le but de prévenir l’hydratation et l’accumulation des tâches qui pourraient finir par s’infiltrer dans le bois. Vous devrez donc appliquer cette couche protectrice et attendre qu’elle sèche complètement avant de procéder à l’application suivante. La couche du scellant doit être homogène sur toutes les surfaces du bois.
Entre chaque application, il est vivement recommandé de bien lisser en frottant doucement le sol afin que le matériel absorbe uniformément le scellant sans dépôts excessifs. Cette procédure est très importante afin que la surface soit protégée correctement.
Polir
Une fois que vous avez appliqué le scellant et que celui-ci est encore humide, vous pouvez entamer la phase finale de polissage. Pour cela, munissez-vous d’un papier abrasif et commencez à faire le ménage de votre plancher afin de le rendre beau sous toutes ses coutures. En effet, l’utilisation du papier permet d’éliminer toutes les imperfections présentes à la surface du bois. Vous pourrez également lui redonner un peu plus d’éclat, ce qui rendra votre sol usagé encore plus charmant.
Restaurer un ancien plancher sans l’aide d’un professionnel peut être long et ardu mais en respectant ces quelques consignes vous remettrez rapidement votre ancienneté revêtement en état. Finalement, si vous suivez attentivement les étapes fournies ici alors votre plancher bénéficiera d’une seconde jeunesse.